APFS, un nouveau système de fichiers signé par Apple

La firme de Cupertino a levé le voile sur son nouveau système de fichiers baptisé APFS ou Apple File System lors de la conférence WWDC 2016. Compatible à tous les appareils griffés par la Pomme incluant l’Apple Watch, le système présente des caractéristiques tout à fait séduisantes.

Vers le stockage de trillions de fichiers

L’APFL s’ajoute dans les nouveautés présentées par la firme de Cupertino. D’après le descriptif fourni par cette dernière, il dépasse largement son prédécesseur, le HFS+ lancé en 1998, en termes de performance. Conçu avec le support AES-XTS ou AES-CBC, l’APFS est un système à 64 bits. Sa capacité de stockage est donc optimale. Selon les news, il peut gérer des trillions de fichiers. Doté d’une forte réactivité, le successeur d’HFS+ peut aussi gérer les datations des fichiers à une vitesse incroyable, équivalente à la nanoseconde. En addition à tout cela, l’APFS permet un stockage rapide des données sur SSD avec une protection optimale contre les crashs et le Trim. Bien entendu, il faut attendre l’année prochaine avant de pouvoir se débarrasser définitivement de HFS+.

Pour un espace de stockage beaucoup plus facile à gérer

A priori, APFS est à même de combler au mieux les attentes des utilisateurs. Il permet une gestion simple, efficace et rapide de l’espace de stockage. Grâce à sa fonction nommée « sparse file » par exemple, il est possible de limiter l’espace occupé par les fichiers comportant des trous. Avec l’option « le partage d’espace » ou spare sharing, on peut avoir deux volumes de stockage sur un même conteneur et le partage se fait automatiquement. Cela permet un gain d’espace très important car les deux volumes auront le même espace de stockage libre. Avec l’APFS, l’initialisation d’un disque se fait aussi à grande vitesse.

Un maximum de sécurité au rendez-vous

Selon les sources, Apple pense intégrer à l’ AFPS une fonction clonage et des snapshots, des moyens de sauvegardes plus intéressants. On peut avoir la copie d’un fichier sans encombrer le disque dur. Pour couronner le tout, l’ APFS garantit le succès de tous les transferts de fichiers, et ce, grâce aux copy-on-write ou « l’enregistrement sûr atomique ». Cette fonction a pour rôle d’assurer l’arrivée d’un fichier en entier dans le disque dur. Enfin, le nouveau système griffé par Apple alloue un chiffrement multiclés. C’est une technique efficace pour assurer la confidentialité des données stockées dans le disque même si ce dernier est endommagé. Elle est disponible sous forme de clé unique et de clé multiples pour la protection des métadonnées.

Christian