Une société fantôme fait obstacle au succès d’ iPhone 6 en Chine

A la conquête du marché chinois avec ses iPhone 6 et 6 Plus, la marque à la Pomme fait actuellement face à un problème. Une société fantôme appartenant à Digione l’accuse d’avoir violé un brevet de design extérieur. Si la plaignante sort gagnante, Apple devra mettre fin à la vente de ses smartphones en Chine.

Le point sur l’affaire

La Chine est un véritable eldorado pour la firme de Cupertino. Cette dernière comptait accroître le total de son chiffre de ventes en y lançant ses deux terminaux phares dont l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus en 2014. Mais l’entreprise chinoise Shenzhen Baili s’est dressée contre Apple. Elle a déposé une plainte indiquant que l’iPhone 6 est une copie de son mobile nommé 100C. Le 19 mai dernier, le bureau de la propriété intellectuelle de Pékin a donné son verdict concernant l’affaire. Il a ordonné l’arrêt immédiat de la vente des deux terminaux de la marque à la Pomme. Cette dernière a fait appel et en attendant la décision du Tribunal de la propriété intellectuelle de Pékin, l’ordonnance est en suspend. Ayant trouvé l’affaire plutôt louche, le Wall Street Journal a décidé d’entamer son investigation. Il a alors découvert que la plaignante est une société fantôme ayant déjà fermé ses portes. Ses trois sites Internet ne sont plus accessibles, ses bureaux sont fermés et son service marketing n’est plus en fonction.

Ça sent la ruse !

Selon les sources, Baili et Digione se trouvent dans une situation financière précaire. Les entreprises ont accumulé une dette colossale dépassant même la valeur de tous leurs avoirs. A priori, cette attaque contre Apple est une opération de sauvetage. En cas de victoire, Baili pourrait toucher une petite fortune, de quoi lui permettre de règler ses dettes. Un ancien employé du WSJ a même annoncé qu’il s’agit d’une simple ruse. Cependant, Digione , par le biais de son avocat, a déclaré que Shenzen Baili est toujours opérationnelle et qu’elle va maintenir sa plainte.

Christian