iPhone SE : Le point sur ses atouts et ses défauts
Le nouveau petit smartphone d’Apple, connu sous le nom d’ iPhone SE est finalement accessible à tous. La firme de Cupertino le qualifie d’iPhone 5 Special Édition et a mis en avant la performance de ce petit terminal intégrant les composants d’un iPhone 6s. Mais peut-il vraiment répondre aux exigences des consommateurs et à quel niveau ? La réponse toute de suite.
Un design classique
Pour un habitué de smartphone grand format, tenir l’ iPhone SE dans la main est plutôt étrange. Le contraste est trop évident. Cependant, avec le temps, on finit par apprécier cette facilité de prise en main. On appréhende également l’utilisation de cet appareil avec son petit écran. Mais on s’y fait surtout quand on a déjà utilisé l’iPhone 5s. Leur design est pratiquement similaire. C’est la teinte or rose qui fait la différence entre les deux mobiles.
Une ergonomie remarquable
Le manque d’originalité au niveau du design est largement compensé par la qualité ergonomique de l’iPhone SE. C’est un appareil très compact qui s’adjuge d’un look subtil. Légèreté et discrétion s’ajoutent dans la liste de ses qualités phares. En somme, il permet une facilité d’utilisation remarquable. Avec le pouce, on peut explorer le menu sans le moindre souci.
Quelques inconforts d’utilisation à prévoir
Évidemment, le niveau de confort d’utilisation est entièrement différent entre un smartphone avec un écran de 4 pouces et un modèle doté d’une dalle de 4,7 pouces. Le souci se présente au niveau de la consultation d’un fichier ou d’un contenu web. Tout est rétréci. Pour avoir un meilleur aperçu, il faut zoomer. Voilà ! On connaît maintenant les limites de l’ iPhone SE. On ne peut l’utiliser que pour les tâches basiques comme faire des appels ou prendre des photos. Un certain niveau de complexité est même constaté lorsque l’on écrit des messages via ce terminal. Le risque de faire des erreurs de frappe est optimal avec son mini clavier en mode portrait. La présence de la fonction 3D Touch/Force Touch sur l’iPhone SE aurait changé la donne. Elle pourrait certainement simplifier la tâche des utilisateurs.

Dos de l’ iPhone SE
Zoom sur la performance de l’appareil
Selon Apple, l’iPhone SE s’adjuge d’une puce similaire à l’iPhone 6S, ce qui devait accroître sa performance. Cependant, on constate quelques lacunes assez compromettantes. D’abord, le smartphone est incompatible à la connexion 4G+, ce qui risque de décevoir les mobinautes. En sus, sa caméra de façade ne dispose que d’1,2 mégapixel. Toutefois, ces imperfections sont bien compensées par la rapidité de l’appareil. De plus, avec sa configuration est ultra robuste, l’iPhone SE est à même d’accueillir les nouvelles mises à jour d’iOS. C’est un avantage considérable pour les utilisateurs.
Bonne nouvelle aussi au niveau de l’autonomie de batterie. Ce terminal est particulièrement résistant. Il peut tenir deux jours si on l’utilise pour des opérations basiques. Voilà une qualité assez remarquable. En revanche, l’iPhone SE a tendance à se chauffer rapidement. Il suffit par exemple d’une simple écoute de morceau musical en streaming pour faire monter la température.
Un capteur photo performant
Pour les accros à la photographie numérique, l’ iPhone SE intègre un appareil photo haut de gamme avec 12 mégapixels et une ouverture f/22. Il y a de quoi réaliser des clichés de qualité et des vidéos Full HD. Sur ce point, le petit smartphone n’a rien à envier à l’iPhone 6s et aucun autre appareil de son format ne peut avoir une telle performance.
Un excellent successeur pour l’iPhone 5/5s
Si l’ iPhone 5 ou 5s commence à perdre la cote auprès des consommateurs, l’iPhone SE commence à gagner un lot de popularité. C’est une machine qui peut traverser le temps et elle va sans aucun doute charmer les amateurs de petit smartphone. Il faut savoir faire un peu de compromis pour apprécier pleinement ce petit terminal haut de gamme à prix réduit.
On aime : la compacité et la facilité d’utilisation de l’appareil, son autonomie extrêmement large, la qualité de s es clichés et vidéos et sa compatibilité aux nouvelles mises à jour d’iOS
On n’aime pas : son clavier en mode portrait et sa caméra de façade trop vieillotte et sa performance thermique