L’iPhone 6S d’Apple reconnu smartphone le plus puissant en 2015
Le célèbre benchmark AnTuTu a révélé le top 10 des smartphones les plus puissants de l’année 2015. L’iPhone 6S d’Apple a décroché le titre de leader avec un score de 132 620 points.
Une sélection basée sur des analyses techniques
Actuellement, la plupart des téléphones haut de gamme bénéficient de toutes les performances requises pour les usages courants. Pour obtenir un classement plus fiable donc, AnTuTu a dû établir des critères d’évaluation rigoureux nécessitant la réalisation d’une multitude de tests individuels. La firme a entre autres vérifié la compatibilité entre les composants et le système d’exploitation. Lors de ce contrôle, l’iPhone 6s a démontré qu’il dispose bel et bien d’une carte mère top design, de composants performants du point de vue technique et d’un système d’exploitation optimisé. Tout le potentiel de chaque élément qui intègre le smartphone d’Apple est exploité à maximum, ce qui le rend plus puissant que les autres terminaux.
À l’issue des analyses, l’iPhone 6S a donc amassé un total de points de 132 620. Il est le seul à avoir dépassé la barre de 100 000 points. Si ce smartphone d’Apple arrive à dominer tous les concurrents, c’est surtout grâce à ses caractéristiques remarquables. Notons qu’il est le seul à avoir bénéficié d’un chipset dual-core A9, une des puces mobiles les plus puissantes du moment, et d’une mémoire vive de 2 Go. Les autres terminaux, à part l’iPhone 6, sont construits à base d’un chipset octocœur et de 3Go de RAM. En addition à tout cela, Apple a équipé ses deux smartphones d’un processeur graphique puissant et à la pointe de la technologie dont le GPU PowerVR alors que les autres marques ont misé pour un GPU ARM ou Adreno. C’est ce qui explique la fluidité de l’iPhone 6S et l’iPhone 6.

L’iPhone 6s blanc
Résultat du classement
AnTuTu décerne donc la médaille d’or à (roulement de tambour ) l’iPhone 6S. Pour rappel, ce mobile de la firme de Cupertino hérite d’un écran Retina, d’un chipset A9, d’un GPU PowerVR GT7600 et de 2Go de RAM. La place d’argent revient au Mate 8 d’Huawei qui s’équipe d’un écran Full HD, d’un Kirin 950 octocores, d’un GPU ARM Mali T880 et de 3Go de RAM. Le Meizu Pro 5 complète le top 3. Il comporte un écran Full HD, un chipset Exynos 7420, un GPU ARM Mali T760 et une mémoire vive de 3Go. C’est à la quatrième position qu’on retrouve le Samsung Galaxy Note 5. Il est suivi du Samsung Galaxy S6 Edge+. Apple revient à la charge et s’empare de la 6e position avec son iPhone 6. L’One Plus 2, le TV Le One Pro, Le Xiaomi Mi Note Pro et l’Huawei Nexus 6P occupent respectivement la 7e, 8e, 9e et 10e position du classement.
On s’aperçoit rapidement que les smartphones primés sont tous issus des fabricants qui connaissent par cœur la technologie de leur chipset, à l’exception du Pro5. Apple, Huawei et Samsung sont donc les leaders du marché des téléphones haut de gamme. Ce classement est aussi marqué par l’absence des appareils qui ont bien conquis le public. On cite entre le Galaxy S6 de Samsung qui figurait à la 4e position du classement AnTuTu v5 en octobre 2015 ainsi que les appareils embarquant un chipset Mediatek.