Les nouveautés qui accompagnent l’ iOS 9.3 et OSX 10.11.14 en bêta

Les aficionados de la marque Pomme viennent de recevoir de superbes cadeaux de Nouvel An. En effet, Apple a lancé une version bêta de l’ iOS 9.3 et de l’OSX 10.11.4. Plusieurs nouveautés intègrent les deux systèmes. Elles peuvent combler aussi bien les utilisateurs que les développeurs. Ces derniers bénéficient particulièrement d’outils plus intuitifs.

X code 7 en version bêta

X code 7 en version bêta

Lancement d’une nouvelle version de Xcode

Si d’habitude, Apple se concentre sur l’amélioration de la performance de ses systèmes d’exploitation ; cette fois, elle a mis la barre très haute. La Pomme a lancé des outils de développement de dernière génération. À la grande satisfaction des développeurs, une version bêta de Xcode est également sortie. Ils disposent désormais d’une arme de référence pour créer des applications adaptées à l’OSX et l’iOS.

Le Xcode 7.3 embarque effectivement des kits de développement high-tech et ils sont bel et bien compatibles aux systèmes d’exploitation iOS 9.3, tvOS 9.2, watchOS 2.2 et OSX 10.11.14. Selon la firme, il promet des options plus adaptées aux besoins des développeurs. Apple a également choisi des caractéristiques intéressantes comme la complétion de code pour la nouvelle Xcode. Grâce à cette fonction intelligente, les développeurs n’auront plus besoin de taper beaucoup de caractères pour produire le code dont ils ont besoin. Il suffit entre autres de taper des lettres minuscules ou majuscules pour que le logiciel se mette à détecter le complément adéquat.

La nouvelle version fournit également de meilleures suggestions en rapport avec l’intention des développeurs. Elle peut leur fournir un code qui complète celui en rapport avec une couleur. Si les spécialistes ont téléchargé des outils de Swift qui leur permettent de créer une application à partir d’une compilation de code, la nouvelle Xcode garantit désormais une prise en charge automatique. Fini le temps où il fallait se contenter des outils par défaut. Avec ces outils modernes, le débogage, la compilation et l’indexation deviendront ainsi une tâche facile. Bien sûr, il est nécessaire de télécharger Xcode bêta si on veut accéder aux toolchains alternatives.

l’iOS 9  a une longueur d'avance sur ses rivaux

l’iOS 9 a une longueur d’avance sur ses rivaux

Des innovations majeures dans WebKit

Le moteur de rendu, Webkit, de l’iOS 9.3 et l’OSX 10.11.4 est aussi de plus en plus performant. Pour un résultat encore plus remarquable, Apple a choisi d’intégrer une version améliorée de Safari dans les deux nouveaux systèmes d’exploitation. Elle constitue un outil de référence pour les créateurs de sites web.

Avec ce navigateur web à la pointe de la technologie, ils pourront utiliser l’élément <picture>. Il permet une meilleure sélection d’images. En effet, il est désormais possible de choisir le format et la qualité d’image qui convient à l’écran d’un iPad ou d’un iPhone. Le Safari 9.1 leur permet également de faire un meilleur cadrage. À mentionner aussi qu’on peut passer d’un onglet à un autre, naviguer et fermer une page web en affichant en même la boîte de dialogue JavaScript avec cette nouvelle version de Safari.

L’Inspecteur Web Safari a aussi connu de grands changements. L’onglet Timelines offre par exemple une réponse rapide. Grâce aux nouveaux outils de contrôle disponibles dans la barre latérale du CSS, le débogage se fait aussi en une vitesse incroyable. Il est même possible de modifier les marges par une simple manœuvre comme la saisie de certaines valeurs sur l’interface graphique.

De nombreux outils visuels sont d’ailleurs à la disposition des utilisateurs. Ce sont des outils de référence permettant la modification et l’amélioration du design de chaque page web. Les développeurs peuvent entre autres opter pour une couleur spécifique et la changer à tout moment.

La liste n’est pas exhaustive. Plusieurs autres changements incroyables sont au menu pour ne citer que le viewport. C’est une fonction qui sert à ajuster les contenus qui déborde, ce qui est indispensable lors du développement d’une app mobile. Notons aussi qu’avec les changements du Webkit, les tapotements tactiles sur iOS seront pris en compte immédiatement. En effet, le temps d’attente de 350ms n’est plus d’actualité. Une forte réactivité de l’écran aux tapotements est garantie.

Des statistiques précises avec les applications tvOS

Pour combler encore plus les développeurs, Apple a intégré parmi les foules de nouveautés qui accompagnent l’ iOS 9.3 et l’OSX 10.11.4 des outils de statistiques performants, dont App Analytics. Ils donnent aux développeurs la possibilité de savoir la fréquence d’utilisation de chaque application iOS sur Apple TV et le nombre exact d’utilisateurs. Notons que c’est un moyen efficace pour eux de reconnaître l’efficacité et la popularité de leurs œuvres.

tvOS parmi les Applis d'Apple

tvOS parmi les Applis d’Apple

On peut aussi accéder au nombre de téléchargements et de pages web visitées via ce nouvel outil de statistiques d’Apple. Les développeurs peuvent même introduire des cartes dans les programmes. Ils pourront ensuite effectuer un contrôle facile et rigoureux via une télécommande grâce à la présence de MapKit. Avec de tels instruments, l’obtention de données statistiques plus affinées est tout à fait possible. Il est possible de tester cette fonctionnalité innovante en se servant du Xcode 7.3.

Christian