La mise à jour de l’API Instagram a mis fin aux aventures de nombreuses apps tierces
La mise à jour de l’API Instagram appliquée depuis le 1er juin 2016 est très critiquée par les utilisateurs notamment les développeurs. Elle embarque en effet des règlements très stricts qui ont mis fin au fonctionnement de nombreuses apps tierces.
Le point sur les causes de ce changement
L’épisode InstaAgent est à l’origine de la mise en vigueur de ces nouvelles règles d’utilisation de l’API. Il s’agit en fait d’une mesure de sécurité. Pour rappel, cette application très populaire a occasionné le piratage des comptes de nombreux utilisateurs du réseau social. Il a effectivement permis à l’accès aux mots de passe de ces derniers. Ce remue-ménage sert aussi à éliminer les applications considérées comme inutiles, pouvant être source de malware.
Zoom sur les conséquences néfastes de la mise à jour de l’API
Instagram a annoncé la sortie de ces nouvelles règles d’utilisation de son API depuis le mois de décembre 2015. Malgré les divers avertissements, les utilisateurs sont en rognes vu que les changements ont eu un impact négatif sur l’utilisation de nombreuses applications. En effet, suite à cette mise à jour, beaucoup d’apps tierces n’ont plus accédé aux photos Instagram, surtout celles qui se limitent au rôle de navigateur Instagram. Les programmes qui pourront encore accéder aux fonctionnalités de l’API officielle seront ceux qui ont pour fonction de partager réellement le contenu Instagram, ceux qui permettent aux professionnels notamment les annonceurs et les différentes marques commerciales ou industrielles de se faire connaître auprès de leur public cible ainsi que ceux qui donnent aux éditeurs de contenu le privilège de créer et de partager des contenus de qualité.
Les applications concernées par la restriction
Parmi les applications ayant cessé de fonctionner, on cite Gramfeed, Mixgram, Retro, Flow, Picatcular pour iPad et Webstagram. Les développeurs devront chercher une autre fonction pour ces programmes. Dans le cas contraire, ils sont condamnés à disparaître définitivement. Gramfeed est par exemple devenue une app qui sert à simplifier les recherches et la gestion de réseaux sociaux pour de nombreux professionnels surtout les journalistes.