Faut-il craquer pour l’ iPhone SE ?
L’iPhone SE, le petit smartphone pas cher griffé par la marque à la pomme, est désormais accessible. Offert à un prix séduisant de moins de 500€, il charme les consommateurs avec son concept assez original. S’il s’agissait d’une voiture, on peut dire que c’est un iPhone 5s tuning. Mais est-ce qu’il en vaut vraiment la peine ?
Les plus grands atouts de l’iPhone SE
Pour rappel, l’ iPhone SE est le petit smartphone de 4 pouces qui embarque des composants de pointe. Sa taille est son premier atout. Il se range dans la poche et garantit une prise en main facile. Cette entrée de gamme de la firme de Cupertino se démarque par sa légèreté, ce qui le rend très pratique. Sa puissance s’inscrit également dans les points forts de ce mobile. La puce A9 et les 2Go de mémoire vive sont à l’origine de sa performance. Il arrive même à surpasser l’ iPhone 6s vu que son écran de petit format est moins gourmand en énergie. Avec une telle puissance, l’ iPhone SE est à même de supporter les mises à jour prochaines d’iOS. Par ailleurs, l’appareil bénéficie d’une longévité optimale. La qualité de son appareil photo fait aussi partie des grands atouts de ce smartphone d’Apple. Le fabricant a eu l’idée ingénieuse d’intégrer au mobile un capteur photo arrière similaire à celui de l’ iPhone 6s. Du coup, on peut réaliser des clichés de qualité supérieure avec l’outil de 12 mégapixels et faire un enregistrement vidéo en 4K. Enfin, la grande autonomie de la batterie complète la liste des points forts de l’ iPhone SE. Apple a réalisé un travail exceptionnel en optant pour la batterie 1624 mAh. Associée au processeur ultra puissant, elle gagne en performance.

Dos de l’iPhone SE
Les points négatifs de l’ iPhone SE
Certes, l’ iPhone SE est un petit smartphone hyper puissant qui promet un grand confort d’utilisation. Néanmoins, il présente aussi quelques failles. Vu que la taille de son écran est trop petite, il est moins confortable de regarder une vidéo via ce smartphone. Il faut aussi parler du design déjà vu. On peut dire qu’Apple n’a pas effectué assez de recherche sur ce point. L’ iPhone SE ressemble trop à l’ iPhone 5s. Il est quasi difficile de faire la différence entre les deux appareils sauf si on opte pour le modèle en or ou en or rose. L’appareil photo frontal fait également partie des handicaps de l’ iPhone SE, ce qui est vraiment dommage pour les accros aux selfies. Les photos qui en ressortent sont de basse qualité. Enfin, il faut parler de la capacité de stockage. Avec un appareil capable de produire des vidéos en 4 K et de jolis clichés, la mémoire vive de 16 Go est tout simplement insuffisante.
Verdict
Malgré quelques défauts majeurs au niveau de la fonctionnalité, l’ iPhone SE mérite l’attention des consommateurs, notamment ceux qui aiment les smartphones qui se tiennent dans la main. Mais pour une utilisation plus satisfaisante, il vaut mieux opter pour la version 64 Go.
On aime :
-la taille
-la puissance
-l’autonomie
On n’aime pas :
-le design trop ancien
-le capteur photo frontal
– l’espace de stockage trop petit