Apple s’allie avec SAP pour mieux s’imposer dans les entreprises

Apple multiplie les partenariats avec les leaders de l’industrie du High-tech pour renforcer sa position auprès des professionnels et des entreprises. Après avoir scellé un accord d’envergure avec IBM en 2014, le géant de la Silicon Valley s’est associé avec SAP, un expert en développement d’applications professionnelles.

Le point sur l’accord entre Apple et SAP

Le jeudi 5 mai dernier, Apple a annoncé son partenariat avec SAP, un éditeur de logiciels allemand. Les deux collaborateurs entendent créer des applications métiers pour iPhone et iPad fonctionnant sous iOS, et un kit de développement de logiciel ou SDK basés sur la plateforme in-memory HANA de SAP. Par cet accord, Apple espère convaincre les professionnels d’utiliser encore plus ses tablettes et smartphones. Le leader de la marque à la Pomme, Tom Cook, a parlé de la combinaison de deux technologies de pointe lors du développement de logiciel pour garantir plus de sécurité aux usagers. En effet, SAP va se servir de Swift, le langage de programmation d’Apple, et sa plateforme Fiori.

L'iPad Pro d'Apple sera l'un des produits à proposer au professionnel

L’iPad Pro d’Apple sera l’un des produits à proposer au professionnel

Une nouvelle stratégie pour accroître les chiffres de vente

Pour rappel, la firme de Cupertino a déjà signé un accord de partenariat similaire avec IBM en 2014. Cette entente a donné naissance à l’IBM MobileFirst for iOS qui est l’origine de nombreuses applications professionnelles utilisées actuellement par des sociétés opérants dans divers domaines incluant la finance, l’assurance, l’aéronautique et la télécommunication. Selon l’analyste d’Enderle Group, Rob Enderle, le partenariat entre Apple et SAP revêt un aspect beaucoup plus commercial. A priori, il s’agit d’une nouvelle stratégie adoptée par le groupe américain pour accroître les ventes d’iPhone et d’iPad et de devancer son plus grand concurrent, Google. Mais toujours selon l’expert, elle a peu de chance de réussir vu que les dirigeants ne pourront pas obliger les salariés à utiliser les produits de la firme à la Pomme. En revanche, Roger Kay, l’analyste d’Endpoint Techonologies estime que c’est une nouvelle voie qui mènera Apple vers le succès.

Christian